La plupart des dispositifs ont été initiés avant 2016, les autres semblent avoir été imposés à la municipalité.

Le bilan publié par M. Gicquel en décembre 2019

LE « VÉRITABLE » BILAN DE CES 3 DERNIÈRES ANNÉES

4550 comptes. Création début 2017 d’une plateforme dématérialisée « monespace ch@renton » pour faciliter les démarches entre les Charentonnais et les services petite enfance, éducation, jeunesse, affaires civiles…
Projet initié en 2015
Charenton magazine n°208 mars 2016
Renforcement des outils informatiques dans les écoles (tableaux numériques interactifs, tablettes…).
Rien de nouveau
Instauration d’un Projet Educatif Territorial (PEDT) articulant les actions menées sur le temps scolaire par les enseignants et le temps périscolaire par les animateurs municipaux.
FAUX : Renouvellement du PEDT 2015-2018
Cf Projet Educatif Territorial 2015-1018
Participation au dispositif « Plan mercredi » proposé par le Ministère de l’Education Nationale notamment sur les axes de l’environnement et de l’accueil des enfants porteurs de handicap.
Renforcement des équipes d’encadrants le soir après la classe avec des groupes d’environ 12 enfants pour préparer les devoirs (500 élèves en moyenne accueillis par jour).
Rien de nouveau
Accroissement des produits bio et locaux dans le cadre du nouveau contrat de restauration scolaire et plan de lutte contre le gaspillage alimentaire depuis 2017.
Continuité
Création d’un parcours culturel touchant 100 écoliers et d’un parcours citoyens pour 250 élèves de CM2 respectivement pour favoriser l’accès à la culture et former la conscience citoyenne.
Instauration en 2017 d’une programmation de spectacles « jeune public scolaire » au T2R (2800 enfants accueillis).
Cela existait déjà au Studio Théâtre de Charenton.
Gratuité du prêt des livres au sein des médiathèques du quai des Carrières et de Bercy depuis 2017. En 2018/2019, une hausse de 11,89% des prêts a été enregistrée.
Mise en place en 2017 du Soutien à l’Accueil du Jeune Enfant (SAJE), une aide financière permettant aux familles de recruter un(e) assistant(e) maternel(le) ou une garde à domicile pour leurs enfants jusqu’à 3 ans (80 familles concernées).
Substitution du Forfait Garde Enfants (FGE) pour les gardes à domicile par le SAJE, élaboration amorcée en 2015.
Lancement en 2018 du dispositif « Sport sur ordonnance » en direction des personnes atteintes d’affections de longue durée. Charenton est la 1ère ville du Val-de- Marne à déployer cette initiative.
Lancement en 2018 du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Charenton/Saint- Maurice et Saint-Mandé, en partenariat avec les acteurs hospitaliers et associatifs.
Création du « Pass’Sport » qui permet aux familles de financer l’inscription de leurs enfants du CP à la 3ème dans un club sportif (650 foyers concernés).
Élaboration 2015-2016.
Déploiement en 2018 du « Pass’Activités Parent solo » permettant aux familles monoparentales d’accéder à des loisirs avec leurs enfants (150 foyers concernés).
Amplification des activités et séjours proposés par le Service Municipal Jeunesse qui concernent respectivement 413 et 86 adolescents de 11 à 17 ans.
Rien de nouveau
Revalorisation de l’aide financière dite « Complément Mensuel de Ressources (CMR) » permettant aux Charentonnais seniors ou handicapés de vivre au-dessus du seuil de pauvreté (200 personnes aidées).
Rien de nouveau
Renforcement de la « Bourse au permis de conduire » pour les 18-25 ans du service Médiation – Prévention qui permet un financement en échange de 35 heures de bénévolat en mairie.
Rien de nouveau
Organisation et réservation de vacances pour les enfants de familles rencontrant des difficultés financières en partenariat avec le Lions Club et la RATP. 14 familles en 2019.
Continuité
Prise en charge intégrale du montant de l’abonnement à la télé assistance à domicile depuis 2017 : 350 bénéficiaires.
Mise en place du portage de repas à domicile avec des tarifs attractifs grâce au dispositif géré par le CCAS en partenariat avec Elior et La Poste.
Continuité c’est seulement un changement de contrat avec le prestataire.

ET AUSSI

Lancement d’une version sonore de notre magazine municipal, disponible en ligne et réalisée chaque mois par la section locale de la Bibliothèque Sonore depuis 2018.
Création en 2019 d’une permanence du Défenseur des Droits à l’hôtel de ville en complément de celles avocats conseils et du conciliateur de justice.
La Municipalité soutient l’insertion des jeunes (200 élèves de 2nd du Lycée Schuman impliqués dans l’opération « Quand élèves et entreprises se rencontrent »).
Depuis 2012 « Agir ensemble sur le territoire » 2014-2015 « Quand élèves et entreprises se rencontrent »
La Municipalité soutient les entrepreneurs et le Club Gravelle Entreprendre.
Création en 2008
Le commerce de proximité via le collectif « Charen-ton-quartier » créé en 2019.
Ouverture d’un relais Poste au sein du Tabac « le Fabrega » dans le centre Commercial Bercy II à la suite de la fermeture de l’antenne postale de la rue Pasteur.
image_pdf