ANIMATIONS – VIE CULTURELLE ET SPORTIVE

Les animations d’une ville, la culture et le sport participent au vivre ensemble, à l’épanouissement, au bien-être de tous et sont de véritables vecteurs de lien social. Charenton doit permettre à chacun d’avoir accès à des activités culturelles ou sportives selon ses envies. Notre engagement pour les 6 années à venir : proposer une offre adaptée pour tous les publics.

Je m’engage à faciliter l’accès à la culture

L’accès à la culture pour tous passe par la création d’évènements culturels sédentaires ou itinérants, d’évènements culturels ponctuels (fête de la musique, cinéma en plein air, spectacles, mini-concerts, …), par l’animation de nos places, de notre kiosque, de nos quais, de la rue semi-piétonne, de nos rues.

Pour ouvrir notre beau théâtre à l’ensemble de la population charentonnaise, je souhaite revoir la tarification et les modalités de réservation, mais également offrir une programmation plus diversifiée en travaillant en partenariat avec les équipes du théâtre et transformer ponctuellement la salle de théâtre en salle de cinéma.

Je m’engage à améliorer la communication et l’information

Pour informer au mieux les Charentonnais, je propose l’élaboration d’un guide culturel complet et la création d’une application mobile dédiée au suivi des évènements culturels.

Je m’engage à promouvoir nos artistes et à soutenir nos jeunes talents

Nos Charentonnais ont d’incroyables talents !

Je veux poursuivre et développer sur différents lieux les expositions temporaires initiées sur le parvis de la mairie en 2015, promouvoir les artistes charentonnais en leur mettant à disposition des espaces d’exposition et de diffusion (petit T2R, kiosque à musique, places publiques, …).
Pour permettre à nos jeunes sportifs compétiteurs ou à nos jeunes musiciens d’allier répétitions, entraînements et enseignement, je souhaite ouvrir, en partenariat avec l’académie, une classe à horaires aménagés dans une école primaire dans un premier temps, puis au collège.

Je m’engage à améliorer les équipements existants et en créer de nouveaux

Certains de nos équipements ne sont pas assez visibles ; c’est pourquoi la mise en place d’une véritable signalétique me semble indispensable. L’utilisation de nos équipements passe également par l’optimisation des horaires d’ouverture en fonction des souhaits des Charentonnais.
Un audit de l’ensemble des structures existantes est nécessaire afin de rénover celles qui en ont besoin, de constater les manques, puis de mettre ces équipements à disposition du public et des associations.
Je m’engage également à créer de nouveaux équipements, comme une ludothèque et un skate-park.

Je m’engage à valoriser et promouvoir la culture et le sport sur l’ensemble de la ville

En amont du forum des associations du mois de septembre, je m’engage à créer un « week-end culturel et sportif » au printemps en organisant deux journées portes ouvertes pour que les Charentonnais puissent découvrir toutes les activités culturelles et sportives qui existent à Charenton pour pouvoir choisir et s’inscrire lors du forum.

Je m’engage à favoriser l’accès de tous, à tout âge, au sport

Je souhaite réviser le quotient familial pour élargir le panel de jeunes bénéficiant du pass’sport et étendre son obtention aux lycéens. Pour les adultes, je propose la mise en place d’une aide à la découverte d’une activité sportive par la prise en charge, à hauteur de 30€, de la première licence dans une fédération par l’intermédiaire d’un club charentonnais. Je propose également la création d’une aide individuelle ou associative pour favoriser le sport chez les personnes en situation de handicap.

Je m’engage à faire de Charenton une ville dynamique et animée

Je veux remettre de la vie dans nos quartiers en créant un comité des fêtes extra-municipal composé de plusieurs acteurs de la ville pour insuffler une nouvelle dynamique. Je m’engage à réaliser, avec ce comité des fêtes, des animations tout au long de l’année dans les différents quartiers de la ville, des animations pour les fêtes de fin d’année avec un marché de Noël en partenariat avec nos commerçants, des décorations et illuminations de nos quartiers, …

Je m’engage à mettre à disposition un espace pour la diffusion des grands évènements sportifs (jeux olympiques, matchs de football, de tennis, de rugby, …) avec la création d’une « fan zone ».

Parce que les animations, la vie culturelle et la vie sportive participent à la vie d’une ville et démontrent son dynamisme, je souhaite généraliser les pratiques sportives, démocratiser l’accès à la culture et vous proposer de nouvelles animations dans l’ensemble des quartiers !

NOTRE ÉQUIPE

Gilles MOULIN

64 ans, chirurgien retraité, ancien dirigeant du Club de Tennis de Maisons-Alfort

« Nous devons favoriser davantage l’accès au sport aux collégiens, aux lycéens et aux adultes. Je partage avec Caroline CAMPOS-BRÉTILLON les valeurs d’unité sociale par le sport et la culture. »

Anne COQUEREZ

61 ans, retraitée, ancienne Présidente du Studio Théâtre de Charenton

« Rejoindre Charenton Passionnément, c’est rejoindre une véritable équipe fédérée autour d’une même idée : réveiller Charenton-le-Pont ! Avec des spectacles, des animations… mais aussi des actions concrètes pour se rapprocher des habitants. C’est possible, avec Charenton Passionnément ! »

Xavier DURQUET

32 ans, comédien 

« Notre ville a des atouts qui ne sont pas exploités. Redynamisons Charenton-le-Pont avec une nouvelle équipe municipale ! Instaurons un vrai dialogue empreint d’humanité avec Charenton Passionnément et Caroline CAMPOS-BRÉTILLON. »

Katalin VARKONYI

Chanteuse lyrique et professeur de chant

« Avec sa créativité et son incroyable rayonnement Caroline CAMPOS-BRÉTILLON est le chef d’orchestre nécessaire au rapprochement des différentes communautés et des différents quartiers de la ville. »

Sakho GOUMANE

42 ans, assistante de production de cinéma

« Culture et sport sont des activités à étendre pour rapprocher les Charentonnais et développer la vie sociale des petits et des grands. Nous souhaitons faire de Charenton une ville active et dynamique, riche d’échanges culturels et sportifs. »

Stéphane BONSERGENT

42 ans, ancien coureur cycliste professionnel

« En tant qu’ancien coureur cycliste professionnel, je ne peux qu’adhérer au projet sportif développé par Caroline CAMPOS-BRÉTILLON qui met en valeur le rôle du sport en particulier dans l’éducation des jeunes. »

image_pdf