ATTRACTIVITÉ COMMERCIALE ET ÉCONOMIQUE

Depuis le début de notre campagne, nous avons engagé une large concertation avec les Charentonnais. De l’avis général, il en ressort que l’offre commerciale n’est pas assez diversifiée et qu’elle ne répond pas forcément à vos besoins et à vos attentes. Le petit commerce de proximité connaît des difficultés. Quant aux grandes entreprises, certaines, comme DOCAPOST (600 emplois) et Crédit Foncier de France (1 500 emplois) ont quitté notre ville ces 2 dernières années.

Bien que ces activités commerciales et économiques relèvent du secteur privé, le Maire a néanmoins un rôle à jouer pour les accompagner et les conserver sur le territoire communal. Nous ne pouvons pas rester de simples spectateurs, nous devons redynamiser nos commerces, préserver nos entreprises et en attirer de nouvelles !

Je m’engage à mener une politique commerciale volontariste

Si le commerce est d’abord une affaire de commerçants et d’artisans, il revient aux élus d’engager et de mettre en œuvre une politique volontariste et une stratégie globale concertée pour revitaliser le centre-ville et les différents quartiers. Je souhaite créer un poste de manager de centre-ville,  spécialisé dans le commerce et ayant une connaissance approfondie des enseignes, qui puisse nous accompagner pour la commercialisation et la redynamisation du commerce sur l’ensemble de la Ville.

Je m’engage à créer une identité commerciale forte

Il est nécessaire d’offrir aux Charentonnais et aux habitants des villes alentours une « expérience » singulière, propre à Charenton qui fait que l’on ait envie de consommer et surtout de revenir ! Pour soutenir l’attractivité commerciale de notre commune, je m’engage à créer un véritable parcours client au travers de l’aménagement urbain, d’une signalétique forte afin de créer une cohérence, une harmonie et une véritable envie de rester et de consommer sur place.
Je propose la mise en place d’une charte des terrasses et des enseignes.
Il faut ré-enchanter nos commerces, se réapproprier l’espace public et créer des rendez-vous inter-générationnels : la recherche d’une authenticité retrouvée.

Je m’engage à recréer de véritables lieux de vie et d’animations

Nos places, telles que la place Aristide Briand et son kiosque ou la place des Marseillais, doivent être repensées et réaménagées afin de devenir de véritables « places du village » où les Charentonnais aiment à se retrouver, à partager du bon temps en famille, entre amis. La vie de quartier passe par des animations dans tous les quartiers et pas seulement en centre-ville.

Je m’engage à renforcer nos liens avec les commerçants

Nous avons la chance d’avoir un marché d’une qualité exceptionnelle et reconnue, des moyennes et grandes surfaces dans chaque quartier qui sont des moteurs mais qui ne doivent pas asphyxier nos commerces de proximité, dont les charges sont très lourdes.
Je souhaite soutenir et développer des partenariats avec les associations de commerçants pour les accompagner dans l’élaboration et la mise en place de leurs projets. Je m’engage à les réunir au moins deux fois par an.
Pour stimuler le commerce et éviter les locaux vacants, je favoriserai l’installation de boutiques éphémères afin de tester une activité avant une installation définitive. 

Je m’engage à recréer du lien avec les entreprises

Plus d’entreprises à Charenton c’est favoriser et renforcer nos commerces, c’est permettre l’amélioration des fréquences de nos transports en commun, c’est animer la ville, c’est apporter de nouvelles ressources financières à la commune, c’est offrir des emplois aux Charentonnais, c’est éviter d’augmenter les impôts locaux !
Ainsi, il est nécessaire de préserver nos entreprises et d’en attirer de nouvelles. Il faut créer des liens privilégiés avec les chefs d’entreprise, aller à leur rencontre et mettre en avant les nombreux atouts de notre ville. J’en serai l’ambassadrice !
Je souhaite également créer des espaces de co-working destinés aux start-up locales pour encourager les entrepreneurs à venir s’installer à Charenton.

Parce que le dynamisme économique et commercial participe à la vie d’une ville, parce qu’il participe à son attractivité et à son cadre de vie, renforcer l’attractivité commerciale et économique est bel et bien un enjeu majeur pour Charenton !

NOTRE ÉQUIPE

Laurent CASTRO

49 ans, Pharmacien, ancien Conseiller municipal à Charenton-le-Pont

« Tout comme vous, j’aime ma ville, j’y vis et j’y travaille comme pharmacien sur les quais des Carrières. Après 3 ans au sein de la majorité actuelle, j’ai décidé de rejoindre Caroline CAMPOS-BRÉTILLON pour son dynamisme, son expérience, son professionnalisme et sa passion pour notre belle ville. »

Cynthia DE ALMEIDA

35 ans, Commerciale dans la rue de Paris semi-piétonne

« Habitante de Charenton depuis 10 ans, j’ai pu voir notre commune évoluer sous la mandature de Jean-Marie BRÉTILLON. M’investir au côté de Caroline CAMPOS-BRÉTILLON me paraît être une évidence. Une liste jeune, dynamique, compétente, passionnée pour imaginer et concevoir l’avenir de Charenton. »

Mickaël BELHASSEN

42 ans, Gérant d’une société de transport de personnes 

« À 42 ans, je souhaitais m’engager pour Charenton. Je trouve effectivement que la ville s’endort depuis quelques temps et Caroline CAMPOS-BRÉTILLON est, de mon point de vue, la personne qui incarne le mieux ma vision de notre ville. »

image_pdf