ENVIRONNEMENT – TRANSITION ÉCOLOGIQUE – CADRE DE VIE

Faire de Charenton-le-Pont une ville plus respectueuse de la nature est l’une de nos priorités. L’écologie, l’environnement au sens plus large est le fil « vert » de notre programme. L’écologie doit irriguer notre projet, toutes nos actions futures pour dessiner la ville de demain.

Je m’engage à faire de Charenton une ville exemplaire en matière d’écologie

Je lancerai un grand audit sur les consommations énergétiques des bâtiments municipaux. Mon objectif est de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre de la ville d’ici 2030.

Je m’engage à favoriser les mobilités douces sur l’ensemble de la ville

L’aménagement de pistes cyclables doit être pensé et réfléchi de manière globale afin d’offrir aux usagers un réseau continu, sécurisé et adapté pour tous. Je souhaite également que tous les quartiers disposent de zones de stationnement dédiées. Je propose de tripler le nombre de stations de Vélib’ Métropole.

Je m’engage à développer une alimentation durable

Il faut être ambitieux, aussi je propose de viser 100% d’alimentation raisonnée, locale et de saison dans la restauration collective et de mettre en place des ateliers de cuisine ouverts à tous les Charentonnais pour réapprendre les bonnes pratiques alimentaires avec des produits frais et de saison.

Je m’engage à promouvoir les modes de consommation durables

Je propose la création d’une ludothèque, d’une bricothèque et d’un atelier de réparation afin de privilégier le prêt, la réparation et le réemploi. Ces lieux permettront l’échange, la découverte, l’apprentissage et la transmission dans un bon état d’esprit.

Je m’engage à inciter et à accompagner les copropriétés à agir pour un logement plus écologique et à faible intensité énergétique

Il est nécessaire de sensibiliser les Charentonnais aux grands enjeux que sont les économies d’énergie. Cette sensibilisation passe en premier lieu par le logement et en particulier sa rénovation énergétique. Je souhaite ainsi créer un service dédié au sein de la mairie pour accompagner les copropriétés dans leur projet écologique (végétalisation, isolation, baisse de la consommation énergétique, …).

Je m’engage à optimiser et développer le recyclage et le tri des déchets

Pour sensibiliser et inciter les Charentonnais à trier leur bio-déchets, je multiplierai les points de collecte des bio-déchets sur l’ensemble de la ville et pas seulement sur le marché les mercredi et samedi. De plus, je m’assurerai que les règles élémentaires d’hygiène soient respectées (pas de dépôts à même le sol).
Je souhaite également soutenir le compostage de quartier en proposant des bacs à compost collectifs avec le passage d’un « maître composteur » pour veiller au bon usage et à son bon fonctionnement.

Je m’engage à développer la place du végétal dans la ville

Nos places publiques, aujourd’hui très minérales, seront végétalisées pour faire rentrer la nature dans la ville et créer de véritables îlots de fraîcheur en réponse aux canicules récurrentes des périodes estivales.

Je m’engage à repenser l’éclairage urbain

Je mettrai en place un véritable « plan lumières » en remplaçant l’éclairage public par un éclairage LED basse consommation. Je ferai également respecter la réglementation contre la pollution lumineuse nocturne après 22h (écrans, éclairage des bureaux et des commerces, …).

Parce que l’environnement est l’affaire de tous, nous portons avec Charenton Passionnément une écologie ambitieuse, ancrée dans le réel, tournée vers l’action pour faire de Charenton une ville exemplaire en matière de transition écologique et énergétique.

NOTRE ÉQUIPE

Sophie DITZEL

39 ans, créatrice de bijoux, participante au défi « famille zéro déchet ».

« Charenton-le-Pont a besoin d’une personnalité forte pour redonner du dynamisme à la ville. Le rayonnement de Caroline CAMPOS-BRÉTILLON et sa capacité à écouter et fédérer vont dans ce sens. Avec Charenton Passionnément, nous voulons inscrire Charenton-le-Pont dans une démarche éco-responsable et qu’elle devienne une ville exemplaire. »

Matthieu PETITEVILLE

37 ans, administrateur d’une association luttant pour le climat comptant 3000 membres.

« Caroline CAMPOS-BRÉTILLON a compris tous les enjeux de la transition écologique et des différentes actions à mener tant dans la sensibilisation écologique que dans les actions concrètes à mener pour réduire les gaz à effets de serre au niveau de la ville. »

Damien BARRIEU

42 ans, directeur de l’urbanisme et de l’environnement au sein d’une collectivité territoriale.

« Professionnel de l’urbanisme, tout comme Caroline CAMPOS-BRÉTILLON, je partage, avec l’équipe de Charenton Passionnément, son positionnement qui consiste à penser l’environnement, l’urbanisme et le cadre de vie à Charenton-le-Pont au travers du prisme du développement durable. »

Caroline SAMSON

42 ans, ingénieur de l’agriculture et de l’environnement.

« Sensible aux questions environnementales et écologiques, je trouve que de nombreuses actions restent à mener notamment sur le tri, les biodéchets et le compost en ville. Caroline CAMPOS-BRÉTILLON aime profondément notre ville et mettra tout en œuvre pour faciliter la vie écologique des Charentonnais avec Charenton Passionnément. »

image_pdf